yoga

Yoga selon la méthode de Gasquet

Bernadette de Gasquet est médecin et professeur de yoga. Sa méthode réunit les savoirs traditionnels, l’approche corporelle et les connaissances actuelles en bio-mécanique. Elle s’applique dans la prévention du mal de dos, dans le travail des abdominaux, dans la protection du périnée, dans la relaxation et la respiration. Elle est bénéfique dans toutes les étapes de la vie.

 

Les postures

Elles sont issues du yoga traditionnel et s’adaptent à chacun, sans recherche de compétition, ni de performance. Pour que les postures s’adaptent à chaque morphologie, des aménagements à l’aide d’accessoires sont proposés.

Une posture ne peut être construite que sur une bonne base. A l’image d’un mur dont les briques du dessous sont bien posées, solides et stables.

Avant de commencer tout mouvement, on s’assure d’un bon placement du bassin, en partant du périnée.

 

L’auto-grandissement

Toutes les postures se font en étirement, en auto-grandissement, évitant ainsi de comprimer les disques intervertébraux. Il est important d’éloigner le plus possible le bassin des épaules et du sommet de la tête. L’attention est mise sur le respect des courbures naturelles de la colonne vertébrale. Il s’agit également d’équilibrer les tensions des muscles toniques antérieurs et postérieurs du tronc.

 

La respiration

Une respiration correcte : idée de se grandir, de se mincir sur une expiration. Expirer dans un effort en permettant au diaphragme de bouger librement. La respiration est un indicateur d’une position correcte.

Le diaphragme, en forme de coupole, est composé dans sa partie centrale supérieure de tissu fibreux et dans sa partie inférieure de tissu musculaire. A l’inspiration, la contraction des fibres musculaires va faire descendre la partie centrale supérieure. Ce mouvement va comprimer les viscères, les entraînant légèrement vers l’avant. A l’expiration, le mouvement inverse va repousser les viscères vers l’arrière et vers le haut.

 

Le périnée

Comme tous les muscles, le périnée doit garder son élasticité afin de pouvoir reprendre sa taille normale, sans que les fibres se rompent. Il doit être souple est ferme à la fois, comme un hamac dont le rôle est de soutenir tous les organes de l’abdomen situés en dessus.

C’est un point très important dans la pratique de cette méthode. La contraction du périnée par le muscle pubo-rectal est faite avant chaque expiration. L’idée est de diriger cette contraction dans un mouvement ascendant, à l’intérieur du corps, entraînant les viscères vers le haut. Cette action va engager également le muscle Transverse Antérieur. Dans toutes les postures, on veille à ne pas exercer de poussée vers le bas, à ne pas faire descendre les organes vers le bas et ainsi ne pas exercer une pression sur le plancher pelvien.

 

La musculature abdominale

Par des exercices et des postures, un travail se fait sur les muscles abdominaux :

  • le Transverse et les Obliques. Ils sont actifs dans les asymétries, les inclinaisons, les torsions. les translations.
  • les Grands-Droits. Ils servent au maintien vertical du tronc et de la colonne vertébrale, comme des haubans. Ils doivent être à la bonne longueur, sans raccourcissement, ni agrandissement.

 

En conclusion :

  • Une bonne position pour une bonne respiration.
  • Un bonne respiration pour une bonne position
  • Auto-grandissement du bas vers le haut, gainage
  • Placement du bassin et de la colonne vertébrale
  • Périnée et muscles abdominaux actifs

 

Cours Yoga stretch & tonus :

lundi 9h15-10h15 et 17h30-18h30

mercredi 9h15-10h15

Rue de Lausanne 25, Sion

http://www.yoganesham.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s